Comment protéger le travailleur isolé ? - PTI / DATI

Comment protéger le travailleur isolé ? - PTI / DATI - Découvrez dans cet article les méthodes recommandées par Eazen pour protéger vos travailleurs isolés


Aujourd'hui, nous allons communiquer sur un sujet bien trop tabou, celui de la sécurité des salariés et des mesures de prévention qui vont avec.

Nous connaissons tous les fondamentaux des dispositifs de protection tels que les équipements de protection, mais saviez-vous qu'il était possible d'aller plus loin dans la protection individuelle et la sécurité des travailleurs pour diminuer les risques professionnels au sein des entreprises ? 

Le code du travail oblige les entreprises à prendre les mesures préventives nécessaires afin que les travailleurs isolés puissent être secourus rapidement dans le cas d'accident.

Le DATI - Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés - est un dispositif  pour les travailleurs isolés "hors de portée de vue ou de voix" qui permet d'alerter en cas de problème. Globalement, ce sont des solutions qui prennent la forme de dispositif d'alarme.

Le travail isolé en quelques chiffres : 

En 1980, l'INRS s'est intéressé à la question du travail isolé. Depuis lors, de nombreuses lois, ordonnances, décrets et recommandations ont été adoptées pour protéger les travailleurs isolés. En 1998, 7,2% des actifs déclarent se sentir isolés au  travail (enquête DARES). En 2014,  le nombre de travailleurs isolés en France était estimé à 3 millions.





Quelle est la différence entre un PTI et un DATI ? 

 La protection du travailleur isolé (PTI) est un ensemble de mesures et de procédures de prévention et d'intervention destinées à protéger le travailleur isolé. 

Le dispositif d'alarme pour travailleur isolé (DATI), quant à lui, est un dispositif de sécurité capable de détecter une situation critique pour un travailleur isolé et d'avertir une autre personne chargée d'activer les services d'urgence. 

La DATI est ainsi un garde-fou pour le travailleur isolé qui s'inscrit dans le dispositif PTI d'une entreprise. 

 

Le DATI est-il obligatoire pour les entreprises ? Que dit le code de travail ? 

La mise en place de la protection des travailleurs est obligatoire si vous avez des salariés isolés. La DATI est un moyen de répondre à l'obligation générale de sécuriser et d'organiser les secours en cas de problème ou de risques vis-à-vis de ces salariés isolés.

Introduite en 1991 dans le Code du travail (art. 4121-1), l'obligation générale de sécurité de l'employeur impose la mise en œuvre d'une démarche globale de prévention au sein de l'entreprise, visant à garantir la santé et la sécurité des travailleurs en situation d'isolement.

L'article 4121-2 du code du travail définit les principes généraux de prévention et l'article 4224-16 du code du travail précise qu'il appartient à l'employeur de prendre des mesures pour organiser les premiers secours aux travailleurs accidentés et  malades. 

La fourniture d'un DATI est donc une mesure envisageable dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d'urgence prévues en cas d'accident auprès de personnes en situation d'isolement.

 

 

Quand faut-il obtenir un DATI ? 

La durée d'isolement est un élément important à prendre en compte car c'est un facteur d'augmentation des risques de votre salarié isolé, mais selon la CNAMTS ce n'est pas forcément un facteur déterminant dans la caractérisation du danger. 

En effet, quelques secondes d'isolement dans un lieu de travail particulièrement exposé peuvent parfois avoir de lourdes conséquences.

Pour faciliter la levée de doute, mieux vaut donc ne pas attendre pour équiper vos salariés d'un système DATI adapté dans vos mesures organisationnelles, car pour rappel : "Un salarié doit pouvoir signaler toute situation dangereuse et être secouru dans les meilleurs délais" (Art. R4543-19 du Code du travail Code).

 

 

Comment et qui gère l'alarme pour travailleur ? 

En parlant de mesures organisationnelles, certains DATI préfèrent gérer les alarmes en interne au sein de l'entreprise où du personnel est présent 24h/24. 

En général, ils gèrent les événements du réseau et sont également disponibles pour traiter une alarme déclenchée par un DATI ou un serveur vocal effectuant des appels en cascade. 

Dans ce cas, l'inclusion des employés dans la liste d'appel en cascade assume une responsabilité importante dans la chaîne d'urgence. Chaque employé présent dans la boucle doit en être conscient.  

Les autres DATI sont conçus pour transmettre les alarmes à un centre de télésurveillance ou à une hotline, qui évaluera la situation, alertera les responsables et appellera à l'aide si nécessaire. 

Le choix de ce type de dispositifs de protection justifie d'envisager les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des salariés. Les plateformes d'assistance externalisées ont l'avantage d'avoir une grande expérience dans le traitement des alertes et d'être disponibles 24h/24, cependant leurs tarifs sont généralement très élevés et donc difficilement accessibles pour les structures plus modestes.

La gestion en interne ou l'externalisation de la mise en place de dispositif d'alerte et du traitement des ces alertes permet à l'employeur de répondre aux exigences de l'article R4543-19 : « Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais », mais aussi de mettre en place de solides mesures de prévention au sein de son entreprise.

Quelle méthode de traitement avez-vous choisi pour vos alertes ?

La solution Eazen DATI est autonome et privilégie le traitement  interne des alertes émises.  L'application mobile Eazen (côté travailleur individuel) envoie des alertes aux veilleurs ou superviseurs pouvant accéder à la solution à l’aide du Gestionnaire.  Les alertes peuvent être de différentes natures : perte de verticalité, immobilisation prolongée, chutes, ou encore alertes manuelles silencieuses. 

Si le premier destinataire de l'alerte ne peut pas la gérer, elle est automatiquement transmise au destinataire suivant, etc... Ce mode de cascade est entièrement paramétrable dans la console d'administration pour chaque agent surveillé.  

Le Gestionnaire permet également de voir les alertes actives, les alertes en cours de traitement, les agents suivis, de les appeler lorsqu'ils ont déclenché une alerte ou encore de les localiser sur une carte.



Si nous devions donner un conseil à un spécialiste de la prévention ou à un chef d'entreprise, quel serait-il ?

Ouvriers d'entretien ou de dépannage, techniciens d'astreinte, vendeurs ambulants et commerciaux, petits commerçants, cadres de nuit… Les situations de travail isolé sont nombreuses et les risques professionnels associés le sont tout autant.

Si l'employeur ne respecte pas son obligation de sécurité, il peut être passible de poursuites pénales. Notre conseil serait donc d'analyser soigneusement tous les lieux de travail afin d'identifier d'éventuelles situations de travail isolé, beaucoup plus fréquentes que vous ne le pensez.

Grâce à cet audit, vous serez ensuite capable de mettre à jour votre Document Unique afin de répertorier tous les risques potentiels au sein de votre entreprise, de mettre en place un système de protection individuelle et ainsi maximiser vos mesures de prévention.

Que dit le code du travail ?

La recommandation R. 252

« Tout salarié doit faire l'objet d'une surveillance directe ou indirecte de jour et de nuit »

Article L4121-1

« L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »

Article L4121-2

« L'employeur met en œuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention… »

Article R4512-13

« Lorsque l'opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l'activité de l'entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l'entreprise extérieure concerné doit prendre les mesures nécessaires pour qu'aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d'accident. »

L'article R4224-16

« L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise sont adaptées à la nature des risques. »

L'article R4543-19

« Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais. »

 

Quelles conclusions tirer ?

D'après notre analyse et notre expérience, nous avons constaté que les risques professionnels liés à la protection individuelle concernent une grande catégorie d'individus et va au-delà des simples équipements de protection.

Les dispositifs PTI par les solutions DATI émergent de plus en plus et c'est tant mieux, car nous aurons toujours besoin de sensibiliser et mettre à dispositions des travailleurs isolés un système de protection individuelle pour leur permettre de réduire les risques professionnels auxquels ils sont confrontés au quotidien.

Fort de son expérience et en toute connaissance des risques professionnels que l'on peut retrouver dans un large panel d'industrie, aujourd'hui Eazen est capable de vous proposer une solution sur mesure et parfaitement adaptée à vos besoins pour intégrer sa solution DATI dans les équipements de protection du quotidien de vos salariés isolés.

Pour en savoir plus sur le sujet des équipements de protection, n'hésitez pas à consulter nos articles relatifs au sujet ou tout simplement à prendre contact avec nous.

Passionné de ces sujets, nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous.

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