Qui doit s'occuper des travailleurs isolés dans l'entreprise

Qui doit s'occuper des travailleurs isolés dans l'entreprise - Eazen vous répond à travers un article détaillant le rôle de chacun des pôles de l'entreprise


Toutes les entreprises qui emploient des travailleurs isolés en activité professionnelle sont légalement tenues de fournir une solution PTI-DATI adaptée à l'activité professionnelle en question.

Cela sans conditions requises, et ce, pour l'ensemble des travailleurs isolés selon le domaine d'activité et la taille de l'entreprise.

Les acteurs responsables des travailleurs isolés ne sont pas toujours les mêmes et c'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

 

Règlement concernant les DATI/PTI

Un travailleur est considéré comme isolé lorsqu'il effectue sa mission loin de la vue et de la voix des autres travailleurs et ce peu importe le nombre d'heures par semaine qu'il passe en situation d'isolement.

Travailleurs indépendants, à temps partiel, salariés à temps plein peuvent être considérés comme étant en situation d'isolement.

Bien que le travail isolé ne présente pas de risque en soi, la situation d'isolement du travailleur peut être un facteur aggravant si un incident survient et qu'il ne s'agit pas d'un accident signalé par un témoin présent capable d'avertir rapidement l'administrateur d'entreprise.

Traitement des alertes

Une alerte rapidement signalée permet d'éviter des blessures, des accidents graves et permet de diminuer les risques de taux d'incapacité.

La personne chargée des travailleurs isolés, a l'obligation légale d'évaluer régulièrement les risques professionnels et ce sans conditions requises afin de prendre les mesures préventives appropriées pour assurer la sécurité physique et mentale du travailleur isolé, ce qui permet aussi de limiter au possible les risques de taux d'incapacité des équipes.

Ce que dit la loi

Ainsi, la loi impose au chef d'entreprise de mettre à la disposition de ses salariés les moyens de réduire les taux d'incapacité par la mise en place d'un dispositif d'alerte pour travailleur isolé ou DATI adapté à leur fonction, à défaut de quoi l'employeur s'exposera à des responsabilités civiles et pénales parmi une liste prédéfinie.

Le plus simple selon notre expérience, est de se constituer une solide base de données de l'ensemble des risques définis. Aller sur le terrain, échanger avec les personnes en situation de risque permet de s'approprier l'ensemble des besoins et de constituer une base de données concrète de problèmes et solutions.

Quoi qu'il en soit, ce qu'il faut retenir en termes de (besoin) matériel, c'est que votre système doit permettre de déclencher une alarme volontairement ou automatiquement.

L'alarme automatique peut être activée si l'utilisateur reste immobile trop longtemps ou si l'appareil détecte une perte de verticalité.

La gestion des risques est une activité professionnelle à part entière et doit être prise au sérieux par plusieurs pôles : juridique, RH, QHSE, comité de direction et agents de terrain.

 

Les agents responsables de l'isolement

Toutes les entreprises, grandes ou petites, qui emploient des travailleurs en situation d'isolement même à temps partiel ou en tant que travailleurs indépendants sont concernées par la protection des travailleurs isolés ou PTI et doivent minimiser les risques qu'ils encourent et donc le taux d'incapacité de leurs équipes.

Selon la taille de l'entreprise, ce type de travailleur est affecté à un service spécifique et la gestion PTI-DATI est généralement effectuée directement par le responsable des opérations. 

Dans les entreprises plus grandes et mieux structurées, le service QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité,Environnement) surveille les travailleurs isolés. 

En règle générale, les entreprises optent pour un DATI comme solution.C'est-à-dire qu'elles se tournent vers un prestataire PTI-DATI pour équiper les travailleurs isolés et parfois vers un centre de télésurveillance pour gérer leur alertes. 

Ces fournisseurs offrent des services à faible coût,  des solutions mobiles via le réseau GSM. Elles sont adaptées aux différents environnements de travail.

Similar posts